PROJET LIVRE A SOI EN PARTENARIAT AVEC LE CENTRE SOCIAL DE FUMAY et LA BDA

Qu’est ce que c’est ?

Le projet comporte 5 ateliers avec différents types de livres

Durée : 6 à 8 mois

But : Découvrir les livres puis les emmener à les lire avec leurs enfants, partager un moment convivial entre les familles, et le plaisir de la lecture partagée.

Bibliographie :

  • Atelier Imagiers& Abécédaires : livres qui présentent le monde par des images » outil pour développer le langage permet d’aborder et mettre en // différents niveaux de langage (affectif, familier, lexical, descriptif, argumentatif, scientifique.
  • Atelier livres jeux : Les livres-jeu, souvent appelés livres dont vous êtes le héros, sont un genre de romans ayant pour caractéristique d'être interactifs, le déroulement de l'histoire dépendant des choix du lecteur.
  • Atelier Histoires animés : Livre pop-up ou pop-hop) est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.
  • Atelier Histoires sans texte : La lecture de l’album sans texte implique de comprendre le sens qui se dégage de l’image et de l’articulation entre les images et non plus d’interpréter les rapports texte/image.
  • Atelier bilan plus «3 ateliers » dont -Une sortie au salon du livre à Montreuil -Une sortie à la médiathèque à Charleville-Mézières -Une sortie à la librairie Chaque ateliers dure une heure et demi.
  • Apres chaque atelier les familles et intervenants remplissent leur carnet de fin de séances pour revoir les points positifs ou négatifs et leurs ressentis.

Chaque famille participant au Projet bénéficiera d’un chèque livres d’un montant de 80 euros pour acheter les livres qu’ils sont préférés avec leurs enfants. -Une sortie au Parc attraction littéraire proposé par le ministère de la lecture se fera au mois de Juillet 2020.

 

Fin du projet : Une fête de clôture Parents enfants puis intervenants du projet aura lieu autour d’un repas. Cette fête proposera des spectacles en plein air. Un diplôme sera distribué pour marquer leurs intérêts tout au long du Projet.