L' Association Revinoise d' Education et de Loisirs


Est créée le 19 décembre 1979 : elle était constituée à l'origine de bénévoles qui s'impliquaient alors dans l'animation culturelle et socioculturelle.
En 1980, le premier atelier de l' Arel dans les locaux du Parc Rocheteau fut le labo photo, ensuite vinrent les ateliers travail du cuir, tissage, sérigraphie, imprimerie, poterie, reliure puis radio et vidéo.
Le théâtre a commencé dans la salle 3 de l'ancienne mairie avec "la Légende des Dames de Meuse". Une autre équipe - le Théâtre de la Boucle - a présenté dans la salle Jean Vilar "les Batisseurs d'Empire" de Boris Vian, puis "le Fétichiste" de Michel Tournier, "la Leçon" d'Ionesco et plus tard "la Maison de Bernarda" par la compagnie "Goutte à Goutte". Des jeunes ont monté un théâtre forum sur le thème du Sida et puis du théâtre de rue avec Drache - affiche vivante du festival Contrebande 99, et
en 2001, Homo Plagus...
Les Chapeaux de l'Arel ont aussi débuté dans la salle 3, pour se poursuivre dans les cafés puis dans la salle Boris Vian de l'école jean Macé...
Toujours dans la même salle 3, les enfants fréquentaient le mercredi après-midi un pré-CLSH qui évolua en "Artistes en Herbe" à Jean Macé pour devenir "Les P'tits Loups" d'aujourd'hui.
Un foyer de jeunes a fonctionné dans la salle 1 de l'ancienne mairie :
aujourd'hui, c'est le secteur Jeunes.
L'Arel a également organisé des expositions artistiques et documentaires en particulier sur le patrimoine local : le travail du bois, l'énergie de La Faux (un ruisseau ardennais), les vieux chevaux de Revin. C'était l'oeuvre du groupe Musée Vivant Celui-ci a également a son actif un film vidéo sur la fonderie Revinoise : "Travelling pour un souvenir inconnu" et une brochure sur l' "Énergie d'un ruisseau ardennais" : la Faux. de nombreux objets anciens ont été collectés...
Le club modélisme est né à la suite d'une exposition sur les Trains d'hier et d'aujourd'hui, et du baptême de la rame TER "Ville de Revin". Il s'est développé dans des préfabriqués au Collège Briand. De nombreuses sorties ont été organisées et l'exposition TRAM accueille à Revin - les années paires - beaucoup d'exposants et de visiteurs.
En 2000, le club a obtenu le 3ème prix au mondial de la maquette de Paris, et en 2001, il va s'installer à Jean Macé.
Un concours de "Mots Croisés" et un tournoi d'échecs sont organisés depuis plusieurs années.
Le secteur Multimédia s'est orienté vers les outils numériques depuis qu'il a reçu l'aide des villes de Haybes, Fumay et Revin. Cette année, différentes subventions ont permis à l'Arel d'acheter des ordinateurs, appareils vidéo et photo... Un salon multimédia, fête de l'Internet, est organisé en février-mars.
En coopération avec la ville de Revin, et son PIJ, un cyber point jeunes a fonctionné.
En 2003 création du groupe Percussions et en 2004 la Fantastique Meute Revinoise rassemble des échassiers, des jongleurs, des loups etc... Ces deux ateliers se produisent souvent dans la rue.
Des événements majeurs se sont succédés durant
ces 20 dernières années :
- 1983 : 1 ère Semaine de la lecture organisée par l'Arel.
- 1985 : Création de la Fête du Pain : manifestation consacrée à la fabrication de pains artisanaux, avec des concerts divers, des activités destinées aux enfants, différentes expositions et démonstrations sportives.
- 1990 : Le Festival Franco-Belge est créé en partenariat avec des associations belges.
Il deviendra ensuite Contrebande, en référence à la contrebande de tabac organisée pendant la dernière guerre. Ce festival est une grande manifestation culturelle regroupant notamment les arts de la rue, des installations plastiques, le Printemps des Enfants, A-Muselez Vous …

L'Arel participe à la semaine santé et à la semaine interculturelle pendant laquelle elle organise un débat sur des thèmes de "société".